Commencer à investir dans l'immobilier à l'étranger est moins évident qu'il n'y paraît. Vous vous rendrez rapidement compte que vous ne connaissez pas les réglementations et les conditions du marché. Par conséquent, le meilleur conseil qui puisse vous aider à vous lancer dans l'investissement à l'étranger est le suivant : faites vos recherches et engagez-vous avec un partenaire expérimenté.

Quels sont les pays d'investissement intéressants ?

Votre temps est précieux, c'est pourquoi la localisation est la première question que vous devez vous poser. Vous pourrez ainsi vous concentrer immédiatement sur le bon marché et déterminer les étapes suivantes. Un pays d'investissement intéressant n'est pas le même pour tout le monde. Cherchez-vous un investissement immobilier au soleil ? Ou êtes-vous plutôt à la recherche d'un investissement de valeur dans un pays voisin avec un rendement locatif élevé ?

Quelles sont les implications fiscales d'un investissement à l'étranger ?

Vous ne pouvez faire un choix réfléchi que si vous connaissez exactement les implications fiscales d'un investissement à l'étranger. Là encore, cela varie d'un pays à l'autre. La Belgique a-t-elle conclu des conventions fiscales avec le pays de votre choix ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur une exonération des droits d'enregistrement, du précompte immobilier, de l'impôt sur les revenus locatifs et de l'impôt sur les plus-values en Belgique. En pratique, vous serez alors imposé dans le pays où se situe votre investissement immobilier. C'est l'une des raisons pour lesquelles MOMO estates est très actif aux Pays-Bas, entre autres. Vous y payez 10,4% frais d'inscriptioncontre 12% en Belgique, ce qui représente un net avantage fiscal.

Comment régler les aspects pratiques de l'investissement étranger ?

Cette question comporte essentiellement deux volets. D'une part, la partie pratique consiste en toute l'administration et le suivi découlant de l'achat lui-même. Il suffit de penser au notaire, à l'enregistrement de votre achat et à d'autres formalités liées à l'investissement immobilier. D'autre part, même après votre achat, il est souhaitable de pouvoir faire appel à quelqu'un qui s'occupe pour vous de la gestion quotidienne de votre bien, un gestionnaire local.

Choisir le bon partenaire

Investir dans l'immobilier est une activité à part entière. Investir dans l'immobilier à l'étranger l'est encore plus, si possible. C'est pourquoi le bon partenaire est un maillon essentiel de la réussite de votre investissement. En faisant appel à un expert belge en immobilier étranger, vous pouvez être conseillé dans votre propre langue. Chez MOMO estates, même tout le suivi se fait dans votre langue, avec des conseillers belges. Même après votre achat, vous êtes assuré d'un suivi local professionnel continu pour maximiser votre rendement locatif en toute tranquillité.

Vous souhaitez savoir si l'investissement dans des biens immobiliers à l'étranger peut faire partie de votre portefeuille ? MOMO estates l'étudie en détail pour vous.

fr_FRFrench