Avec des taux d'épargne aussi bas en Belgique, de plus en plus de personnes sont prêtes à investir dans des briques allemandes. La raison est simple : le taux d'épargne le plus élevé en Belgique (base + prime de fidélité) est d'environ 0,60%. Un investissement dans l'immobilier allemand peut rapporter environ 5%. C'est la raison pour laquelle les briques allemandes sont affectueusement appelées "l'or en béton allemand" par de nombreuses personnes.
Intérêt croissant pour l'immobilier allemand
L'intérêt pour l'investissement dans l'immobilier étranger a fortement augmenté ces dernières années. Cet intérêt croissant est principalement dû aux raisons pour lesquelles ce choix est fait. Dans le passé, un Flamand achetait une propriété sur l'une des côtes espagnoles ou dans le sud de la France en tant que résidence secondaire, dans l'intention de s'y installer définitivement plus tard. Aujourd'hui, l'accent est mis de plus en plus sur l'immobilier plus proche du domicile et de nombreuses personnes s'intéressent à l'investissement dans l'immobilier allemand. L'achat d'un terrain chez nos voisins de l'Est n'a pas pour but d'en faire une résidence secondaire ou permanente. L'achat de briques allemandes s'avère être un investissement rentable qui peut rapporter bien plus que le compte de caisse d'épargne.
Revenus locatifs attrayants provenant d'appartements allemands
Pour de nombreux investisseurs flamands, la principale préoccupation est le revenu locatif attrayant des appartements allemands. L'investissement dans l'immobilier allemand est considéré comme une alternative sûre et à très haut rendement au compte d'épargne. En effet, l'Allemagne dispose d'un marché locatif très important. Ce marché est plusieurs fois plus important qu'en Belgique. Plus de la moitié des Allemands louent un logement, alors que ce n'est le cas pour nous que dans 25%. La demande de logements locatifs est donc énorme. Elle dépasse même l'offre, ce qui a fait exploser les loyers ces dernières années. Une tendance qui ne semble pas prête de s'arrêter.
Les revenus locatifs attrayants des appartements allemands expliquent l'intérêt croissant pour ce bien. Le taux d'imposition de l'investissement et les frais liés à l'investissement sont favorables à l'investisseur flamand. Dans presque tous les cas, ces coûts ne sont pas considérés comme des obstacles.
Bonne protection contre les mauvais payeurs
Un autre grand avantage de l'investissement dans l'immobilier allemand est que les propriétaires en Allemagne sont très bien protégés contre les mauvais payeurs. Ce problème est traité d'une manière très "gründliche" car les mauvais payeurs sont enregistrés dans une base de données. Une inscription dans cette base de données a pour conséquence qu'il n'est plus possible pour la personne en question de louer un bien immobilier ailleurs. Bien que l'on puisse s'interroger sur le caractère socialement responsable de cette pratique, elle offre une certaine sécurité aux investisseurs.
Investir dans l'immobilier allemand en tant que revenu passif
Ces dernières années, les Flamands ont acheté pour environ 10 millions d'euros de biens immobiliers en Allemagne. Une région comme la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est particulièrement intéressante à cet égard. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie n'est pas seulement l'un des plus grands États fédéraux d'Allemagne, mais aussi la région économique la plus importante de nos voisins de l'Est. C'est pourquoi Momo Estates se concentre principalement sur cette région. Nous sommes heureux de contribuer à un investissement rentable dans un revenu passif dont vous n'aurez pas à vous soucier. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos options.