La planification de la succession est un terme que l'on entend de plus en plus souvent. Ce terme est également connu sous le nom de planification patrimoniale ou de planification successorale. La planification de la succession consiste à prendre des mesures au cours de la vie pour transférer des actifs aux parents les plus proches. Comme le suggère le nom de planification successorale, l'investissement dans l'immobilier joue un rôle important à cet égard. C'est pourquoi Momo Estates peut vous donner la bonne réponse à la question de savoir quelle est la forme la plus efficace de planification successorale.

 

Qu'est-ce que la planification de la succession ?

Si vous ne prenez pas de mesures concernant la transmission de votre patrimoine de votre vivant, celle-ci sera déterminée par des dispositions légales (droit des successions). Les mesures qu'une personne prend pour s'autoréguler sont appelées "planification de la succession". La planification de la succession est choisie pour :

  • Protéger ou favoriser certains parents
  • La possibilité de léguer tout ou partie du patrimoine à des personnes qui ne sont pas légalement considérées comme des héritiers.
  • Alléger les droits de succession ou les droits de succession que les héritiers doivent payer
  • Être en mesure d'assurer un héritage (transfert de patrimoine) à ses proches avant son décès

Il existe différentes possibilités de planification de la succession. Il peut s'agir d'un transfert d'actifs, d'une cession d'entreprise, d'une donation, d'une répartition des charges ou d'une donation de biens immobiliers. Ce dernier point est abordé plus en détail ci-dessous. Dans la suite de cet article, lorsque nous parlerons de planification de la succession, nous ferons référence à la donation d'un bien immobilier.

 

Principaux éléments à prendre en compte dans la planification de la succession en ce qui concerne les biens immobiliers

De nombreux investisseurs sont confrontés à un dilemme : quel est le choix le plus intéressant pour eux en termes de planification de la succession dans le domaine de l'immobilier ? Il y a grosso modo deux choix possibles :

  • Il s'agit d'abord d'investir soi-même dans un bien immobilier et d'en faire don ultérieurement à ses héritiers ou à ses proches. Dans cet exemple, nous supposerons par commodité qu'une construction est réalisée entre les parents et leurs enfants.
  • D'abord, faire une donation en numéraire comme base d'un achat démembré d'un bien immobilier. Dans ce cas, les enfants ont la nue-propriété du bien et les parents (les investisseurs initiaux) l'usufruit.

Quelle est la forme la plus efficace de planification de la succession ?

En analysant les choix ci-dessus, on peut se faire une bonne idée de la forme la plus efficace de planification de la succession. Si l'on opte pour cette dernière forme, cela signifie concrètement que ce sont les parents qui gèrent le bien. Ce faisant, ils ont également la certitude que les enfants recevront automatiquement la pleine propriété du bien au décès de leurs parents. En effet, l'usufruit s'éteint dans cette situation. Étant donné que la pleine propriété du bien leur revient de cette manière, ils n'ont aucune obligation de payer des droits de succession.

Si l'on considère la première situation, où les parents achètent d'abord le bien indépendamment, il n'est pas acquis qu'ils fassent don du bien aux enfants. Un choix différent peut être fait dans ce cas. Mais dans ce cas, les enfants devront effectivement payer des droits de succession. Il s'agit donc d'une forme de planification successorale moins favorable.

Application des règles juridiques en matière de planification de la succession

Les autorités fiscales examinent d'un œil très critique l'application correcte des règles légales en matière de planification successorale. Cela implique une évaluation très spécifique de l'usufruit, avec application d'un coefficient. Ce coefficient est adapté à l'âge des usufruitiers : plus leur âge est élevé, plus la valeur de l'usufruit doit être faible. En outre, les enfants doivent démontrer qu'ils financent leur part du bien avec leurs propres fonds ou par le biais de donations. Bien entendu, les experts de Momo Estates peuvent vous renseigner personnellement sur les conditions de cette construction.

Dans un souci d'exhaustivité, il convient de mentionner qu'une planification successorale n'est pas réservée aux parents et aux enfants, mais que d'autres lignées familiales peuvent également être suivies. En outre, il convient de mentionner que la planification de l'héritage est tout à fait applicable lors de l'achat d'un bien immobilier en Allemagne. Dans ce cas également, la construction susmentionnée peut être choisie où. Tant en Belgique qu'en Allemagne, aucun droit de succession ne doit être payé dans ce cas.

N'hésitez pas à contacter Momo Estates pour obtenir des conseils personnalisés sur l'application de la planification de la succession en relation avec l'investissement immobilier. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans ce domaine.

fr_FRFrench