Il existe de nombreuses façons d'investir dans l'immobilier, que vous recherchiez une source de revenus ou un investissement à long terme. Il est important de trouver le type de bien qui correspond à vos objectifs et à vos besoins spécifiques.
L'objectif de cet article est de comparer différentes options d'investissement. Nous examinerons les options suivantes : location avec une SVK, chambre d'étudiant, logement assisté et appartements. Une comparaison finale avec un investissement immobilier aux Pays-Bas suivra.
Grâce à ces informations, nous espérons que vous comprendrez mieux les différentes options d'investissement et que vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur la meilleure option pour vous.
Location SVK
De base
Investir dans un appartement à louer avec un SLA peut commencer à partir de 215 000 € pour une surface moyenne de 70m2. Bénéficiez d'une garantie locative de 15 ans et attendez-vous à un rendement net de 2 à 2,4%.
Impôts
Avec une taxe foncière réduite et une TVA de 12%, la location en SVK offre un avantage fiscal pour l'investissement immobilier.
Gestion et location
La SVK location offre une solution de location et de gestion pratique, avec un taux d'occupation de 100% et sans frais de location. Les réparations et la gestion sont prises en charge par la SVK et l'indexation est accordée automatiquement.
Sortie
La location SVK offre une revente fluide avec une plus-value annualisée comprise entre 2 et 3%. Le rendement net est compris entre 2 et 2,4%.
Pourquoi la SVK ?
Louer à la SVK signifie que vous louez votre bien à une agence immobilière sociale (SVK). C'est l'idéal pour la sécurité et la tranquillité d'esprit.
Le SVK fournit
- la plupart des tâches administratives
- un locataire et le bail
- 100% taux d'occupation : perception du loyer et paiement au propriétaire
- assurance incendie
- l'entretien du bien, de sorte que vous n'avez pas de frais de location à supporter vous-même
- soutien aux locataires
En tant que propriétaire, vous avez donc moins de soucis à vous faire. La SVK ne prélève pas de commission, mais elle demande un loyer équitable. Ce loyer équitable est légèrement inférieur au prix du marché, de sorte que votre rendement net se situe entre 2 et 2,4%.
La location à un SLA offre également des avantages au propriétaire, tels que des primes à la rénovation et des taux d'imposition réduits qui sont automatiquement appliqués.
Si le bien loué est une nouvelle construction et que vous le louez à un SVK pendant au moins 15 ans, vous avez droit à un taux de TVA réduit de 12% (au lieu de 21%).
Chambre d'étudiant
De base
En moyenne, une chambre d'étudiant coûte 180 000 euros avec une surface moyenne de 25m2. Une garantie locative est parfois disponible et le rendement brut est de 2,5 à 3%.
Impôts
Il n'y a pas d'avantage fiscal pour la taxe foncière et la TVA est de 21%.
Gestion et location
Le taux d'occupation est en moyenne de 80% et les coûts de location représentent en moyenne un mois de loyer. La gestion et les réparations sont effectuées en interne et l'indexation est autogérée.
Sortie
Les reventes sont imprévisibles et les plus-values le sont également. Le rendement net est de 2 à 2,4%.
Pourquoi une chambre d'étudiant ?
L'investissement dans les chambres d'étudiants est populaire en Belgique, en particulier dans les zones urbaines où vivent de nombreux étudiants. Par conséquent, la demande de chambres d'étudiants est élevée et les revenus locatifs peuvent être stables. Si vous avez 2 ou 3 enfants qui étudient, cela peut être un investissement intéressant pour vous.
Cependant, la location de chambres d'étudiants implique des responsabilités supplémentaires, telles que la recherche de locataires, l'entretien des chambres et la signature de contrats.
Le rendement des chambres d'étudiants peut varier, mais peut atteindre 3% bruts. Bien que la gestion et les réparations soient assurées par le propriétaire du complexe ou par une entreprise extérieure, vous fixez vous-même le loyer et êtes responsable de l'indexation.
Lorsqu'on investit dans de grands complexes, il est difficile de trouver des acheteurs et, par conséquent, la revente et les plus-values sont également imprévisibles.
N'oubliez pas que la durée de location des chambres d'étudiants est plus courte et que les revenus locatifs peuvent fluctuer en fonction de la demande.
Assistance à domicile
De base
Une résidence-services a un prix moyen de 300 000 euros et une superficie de 40 m2. Il n'y a pas de garantie locative. Le rendement brut est compris entre 3 et 3,4%.
Impôts
Avec une taxe foncière réduite et une TVA de 12%, une maison de retraite offre des avantages fiscaux pour les investissements immobiliers.
Gestion et location
La location et la gestion d'une maison de retraite sont assurées par le propriétaire, avec un taux d'occupation moyen de 80%. Les charges locatives représentent en moyenne un mois de loyer et l'indexation est automatique.
Sortie
La revente d'une maison de retraite est imprévisible et les plus-values le sont également. Le rendement net est compris entre 2,4 et 3%.
Pourquoi un logement pour les assistants ?
Une résidence-services est un type particulier de propriété où peuvent vivre des personnes ayant des besoins de soins limités. Ces maisons sont dotées d'équipements spéciaux et d'un soutien aux résidents, et sont gérées par une organisation de soins. Ce type d'établissement peut être idéal pour disposer d'un endroit dédié à ses propres besoins plus tard.
La location des logements aidés est souvent réglementée par le gouvernement et les revenus locatifs sont versés par les organismes de protection sociale. Ces organismes assurent donc l'indexation automatique des loyers.
En réalité, il apparaît que les résidences-services ne sont souvent pas louées, car les personnes âgées préfèrent vivre chez elles avec des soins à domicile le plus longtemps possible, avant d'aller dans une maison de retraite. Cela se traduit donc par des reventes et des plus-values imprévisibles. La législation sur la TVA prévoit explicitement un taux de TVA réduit de 12% pour la fourniture de complexes résidentiels destinés à l'hébergement des personnes âgées. Les travaux immobiliers (par exemple la construction) ou la location de ces complexes peuvent également bénéficier de ce taux réduit.
Il convient de noter que l'investissement dans les logements subventionnés est généralement plus intrusif que d'autres formes d'investissement immobilier. Il est donc important de comprendre les règles et les responsabilités avant de décider d'investir dans ce type de propriété.
Appartement dans la métropole
De base
Un appartement dans la ville coûte en moyenne 450 000 euros pour une surface de 70 m2. Il y a une garantie de location.
Efficacité
Il faut s'attendre à un rendement brut de 2,5 à 3% et à un rendement net de 2 à 2,4%.
Impôts
Avec une TVA de 21% et aucun avantage sur la taxe foncière, les avantages fiscaux sont limités.
Location et gestion
Le taux d'occupation est de 80% en moyenne. Les frais de location représentent en moyenne un mois de loyer. Les réparations et la gestion sont à la charge du propriétaire et l'indexation doit être organisée par vous-même.
Sortie
La revente de l'appartement se déroule sans encombre avec une plus-value attendue de 2 à 3%.
Pourquoi un appartement dans une métropole ?
Un appartement dans une grande ville comme Bruxelles, Anvers ou Gand peut constituer un investissement intéressant avec un rendement brut compris entre 2,51 et 31 TTP3 et est idéal si le budget n'est pas un problème. Ici, par exemple, nous sommes généralement à un prix d'achat moyen de 450 000 euros.
Pour optimiser la plus-value de votre appartement, il est important d'investir au bon endroit et de travailler à un bien vendable et louable. Un appartement situé dans une grande ville présente l'avantage d'avoir un plus grand nombre de locataires potentiels et de pouvoir être revendu facilement.
Appartement à proximité
De base
Investissez dans un appartement de 300 000 euros dans le quartier, d'une superficie moyenne de 70 m2, et attendez-vous à un rendement brut compris entre 2,5% et 3%.
Impôts
Il n'y a pas d'avantage fiscal et la TVA est de 21%.
Gestion et location
Vous êtes responsable de la gestion et des réparations et les frais de location représentent en moyenne 1 mois de loyer. L'indexation doit être faite par vous-même.
Sortie
La revente se fait en douceur avec une plus-value comprise entre 2% et 3%. Le rendement net est compris entre 2% et 2,6%.
Pourquoi un appartement à proximité ?
Un appartement à proximité est une autre option d'investissement immobilier. Le rendement brut est compris entre 2,5 et 3% et la TVA est de 21%. Le taux d'occupation est d'environ 80%.
Le prix d'achat moyen d'un appartement en dehors de la zone métropolitaine est d'environ 300 000 euros. Ce type d'investissement est idéal pour ceux qui souhaitent s'occuper eux-mêmes de la location et de la gestion de l'appartement. Cela vous permet, en tant que propriétaire, de mieux contrôler la gestion et la location de votre appartement.
Toutefois, cette option nécessite plus de temps, d'efforts et de responsabilités que d'autres options, telles que la location à un SIK ou l'investissement dans un fonds d'investissement immobilier. Assurez-vous donc de disposer des ressources et de l'expertise nécessaires pour assumer cette responsabilité.
Immobilier néerlandais : rendement de 6,28%
De base
Une maison à Terneuzen coûte environ 250 000 euros avec une superficie moyenne de 92m2. Il faut donc s'attendre à un rendement brut de 6,28%.
Impôts
La taxe foncière annuelle s'élève à 800 € et la TVA est de 21%.
Gestion et location
Grâce à un partenaire fiable comme Momo Estates, il existe une garantie de location. Les frais de gestion et de réparation sont également pris en charge par la gestion. Il n'y a pas de frais de location et l'indexation est automatique.
Sortie
La revente est très rapide, jusqu'à 3 fois plus rapide qu'en Belgique, avec une plus-value d'au moins 10%. Le rendement net se situe entre 4,9% et 5,2%.
Pourquoi l'immobilier néerlandais ?
L'immobilier aux Pays-Bas peut être une option d'investissement intéressante. Le rendement net de l'immobilier néerlandais en certaines régions comme Terneuzen vont jusqu'à 6% et le taux d'occupation est généralement plus élevé que celui du 90%. En outre, le prix d'achat moyen d'une propriété à Terneuzen est nettement inférieur, avec un montant moyen d'environ 250 000 €.
Comparé aux autres options en Belgique, l'immobilier néerlandais offre des rendements et des taux d'occupation plus élevés dans certaines régions. C'est donc probablement la meilleure option pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier.
En vous associant à un partenaire immobilier fiable et compétent sur le marché étranger, vous pouvez vous décharger du fardeau de la location de votre propriété néerlandaise. Nous recherchons des biens intéressants, les rénovons si nécessaire et trouvons des locataires.
Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de la recherche de locataires, de la location et de la gestion du bien. Contactez-nous pour plus d'informations.